Frédéric Ménagé, administrateur sur le conseil d'administration de la Fondation Rivières, explore le territoire Québécois depuis une vingtaine d’années et ce en toute saison. Personne-ressource en kayak d’eau-vive dans ses temps libres, canoteur, fondeur, mycologue et professionnellement formateur sur plusieurs logiciels d’ingénierie, Frédéric aime partager ses passions avec les autres. Il souhaite que l'accès au territoire pour les activités de plein air non motorisées soit facilité pour les amoureux de la nature. Il est l'auteur du répertoire de sections d'eau vive qcrivers.blogspot.com.

Patrizia Di Zazzo; Kayakiste depuis 40 ans, mère de 3 enfants. Une aimante de la nature, elle se positionne pour conscientiser le gouvernement à un nouveau cadre de gestion.  Celui de redéfinir nos valeurs, devoirs et obligations pour assurer la pérennité de ces accès dans le respect de la faune et son habitat.  Elle préconise le « Vivre et laisser vivre » selon les principes de l’éthique de la Terre du philosophe Aldo Léopold et qui selon elle devrait être partie intégrante de l’éducation et aussi de la fondation des valeurs de la charte québécoise pour enrayer l’action humaine irréfléchie.  Rêveuse de nature, elle aspire à ce monde. 

Daniel Downing est retraité et a fait carrière comme technicien en environnement. Il est celui du groupe qui a les yeux tournés vers l'étranger. Depuis déjà longtemps, il s'informe pour comparer la situation d'ici en matière d'accès au territoire, avec ce qui se fait ailleurs. Comme cyclotouriste, surtout en Europe, son constat a alimenté son indignation. Il a réalisé plusieurs vidéos à ce sujet. Il est l'auteur du site Web Le Mythe des Grands Espaces du Québec qui remet est question l'accès général au territoire du Québec. Une recherche bien documentée qu'il fait depuis plusieurs années. Sa conclusion, "Le Québec est vraiment une société distincte au niveau de l'accès au territoire".


Antoine Deslauriers est diplômé en science à l'Université Laval et à la Faculté d'aménagement de l'UdeM, il a été impliqué pendant 18 ans en design biomédical, et par la suite dans la manufacturation de gilets de flottaison pour les handicapés.

Quoiqu'il soit le fondateur d'une petite entreprise de plein-air, depuis 1998, et qu'il enseigne le canotage et le ski nordique, l'accès à la nature demeure pour lui une question d'équité pour tous, de santé publique et d'héritage pour les générations suivantes.

C'est pourquoi, bénévolement, à chaque automne, il travaille à la création et à l'entretien de sentiers en forêt, et il est l'administrateur des pages :
https://www.facebook.com/acces.aux.berges
https://fr-ca.facebook.com/sentiers.patrimoniaux 


Normand pratique le canot-camping et le canotage récréatif depuis plus de 30 ans. Très impliqué au sein de la communauté des canoteurs et conscient de la fragilité de la ressource, Normand a à cœur la préservation des extraordinaires beautés que constituent les parcours canotables du Québec et son corollaire, l’accès public à cette ressource inestimable au cœur de notre identité québécoise. 


Pour cela, Normand croit qu’en plus d’une appropriation collective, que les politiques et règlements d’aménagements du territoire en fonction d’une utilisation non motorisée des lacs et rivières sont plus que jamais nécessaires et essentiels afin d’en assurer leurs pérennités.


Simon Bourgeois est un adepte de sports nautiques (kitesurf, SUP, surf de rivière, plongée) et un écologiste depuis plus de 20 ans. Sa vision en tant que biologiste aquatique, sa passion à jouer dans l'eau, et son désir de contribuer à la cause environnementale au Québec l'ont amené à initier le mouvement citoyen Mouvement Bleu. Il aspire à sensibiliser les adeptes d'activités nautiques aux enjeux environnementaux de la province et à améliorer l'accès à l'eau pour tous. 


Patrick Dubé, webmestre de ce site, père de famille et amateur de sports non motorisés tels que le kayak, vélo, randonnée, ski de fond et raquette. Suite au constat que certains endroits publics sont maintenant inaccessibles, il tente activement de changer les mentalités : l’accès aux lacs et rivières n’est pas un privilège mais un droit. Il veut léguer à ses enfants un territoire partagé plus équitablement afin que tous les citoyens puissent profiter pleinement de ce précieux patrimoine peu importe leur statut social. Il est auteur du site web Accès aux lacs et rivières du Québec.


Redgi Poirier est photographe et organisateur d’activités de plein air. Depuis longtemps, il réalise l’importance de rendre accessible à tous, les lacs et rivières du Québec qui constituent nos trésors nationaux. Pour ce faire, il croit qu'il faut miser sur un large mouvement prêt à épouser la cause, soit celle d’un accès aux berges pour le loisir non motorisé, et ainsi permettre au plus grand nombre la pratique de sports nautiques à traction humaine.