Si la gestion de l'eau avait été laissée à la discrétion de la ville, Chicago aurait subi le même sort que Montréal, comme on peut le constater avec la cause Illinois Central Railroad Co. v. Illinois. La Illinois Central Railway avait acquis une grande partie du rivage de Chicago pour usage industriel et ils ont été déboutés en cour suprême, car cela ne respectait pas la Public Trust Doctrine. La compagnie a dû détruire tout ce qui avait été construit et cela a laissé place au magnifique Millenium Park que l’on voit dans la vidéo.
La Public Trust Doctrine définit déjà que toutes les plages sont publiques jusqu'à la ligne des hautes eaux, mais l'État a aussi prévu des mécanismes pour favoriser l'accès.
« [Traduction libre] Le droit des citoyens de se promener le long de la plage, libre de signes « Ne pas passer » ou « Propriété privé »; le droit de traverser la plage pour atteindre l’océan et nager, surfer, pêcher ou simplement étendre une serviette sur le sable afin de profiter du soleil; tout est régi par le principe légal de la Public Trust Doctrine. »
Source
« [Traduction libre] La cour reconnaît que le droit d'accès public à la plage est, dans certains cas, dénué de sens s'il n'est pas possible de traverser une propriété privée pour s'y rendre. Afin de faciliter l'usage récréatif public, et respecter la Public Trust Doctrine, le tribunal a statué qu'une voie d'accès possible à la plage doit être assurée pour le public. »
Source
« [Traduction libre] L’État ne peut pas vendre un terrain adjacent à un plan d’eau navigable à moins qu’un chemin public y permette déjà l’accès. Si une parcelle de terre appartenant à l'État est le seul moyen d’accès, l'État doit fournir un espace pour permettre un accès facile. Dernièrement, les municipalités contenant ou bordant un plan d’eau navigable doivent s’assurer de permettre l’accès par le biais des rues ou chemins publics. »
« [Traduction libre] La plupart des nouveaux développements adjacents à une rive doivent fournir un accès public à tout plan d'eau navigable. »
Source
Cet état était dans une situation similaire à celle du Québec et a aussi vu ses lacs se privatiser, mais les choses ont depuis évolué.
« [Traduction libre] Afin de faciliter l'accès aux rivières ou lacs qui n'auraient autrement aucun accès public, le gouvernement et les municipalités ont acquis des accès à l'aide de fonds publics. »
« [Traduction libre] La création d'un accès public est obligatoire lorsqu'un terrain riverain est subdivisé. »
Source
Cela a porté fruit puisque plus de 2000 accès sont dorénavant répertoriés sur le site du gouvernement.